samedi 1 février 2025

BIO FILMO - JACQUES BESNARD (PARTIE 1)


BIOGRAPHIE

« Cinéma commercial dépourvu de toute ambition ». C'est avec cette formule lapidaire que le Dictionnaire du cinéma « descend » le réalisateur français Jacques Besnard. Cela est un peu injuste, car faire rire son prochain dans des comédies sympathiques avec de grands numéros d’acteur, ce n’est déjà pas si mal comme but et nous ne reviendrons pas sur le terme péjoratif de cinéma commercial qui peut être un vaste sujet à débat. Il aura tourné cinq fois  avec Jean Lefebvre donc quatre pour le cinéma et ces films restent de bonnes comédies et non des nanars comme ce dernier en aura tourné quelques-uns dans les années 80/90. Le but de cet article est de rendre hommage à un bon réalisateur de comédies bien rythmées qui font toujours passer un bon moment sans se prendre la tête, réalisateur très discret qui n’a jamais donné d’interviews et qui n’avait pas d’autre ambition que de tourner dans la bonne humeur, raconter des histoires au public et le divertir. En somme prendre du plaisir en essayant d’en procurer.

Jacques Besnard avec Jean Seberg et Frederick Stafford sur la tournage d'Estouffade à la Caraïbe

Né le 15 juillet 1929 au Petit-Quevilly, Jacques Besnard, son certificat d’études en poche, se destinait à être cheminot. Il  habitait Epinay  et c’est par hasard qu’un jour, en allant chercher une charmante jeune femme à la sortie des studios, il ouvrit la porte et découvrit le cinéma. Le lendemain, il était figurant sur « Raspoutine » avec Pierre Brasseur. Puis Jacques Besnard débute sa carrière comme comédien. Il apparaît furtivement dans trois films policiers au milieu des années cinquante, dont « Du rififi chez les hommes » (1954) de Jules Dassin. Il devient assistant-réalisateur de Maurice Régamey sur « Honoré de Marseille » (1956) avec Fernandel et sur « Comme un cheveu sur la soupe » (1957) où le réalisateur donne son premier grand rôle à Louis de Funès. En 1962, il seconde André Hunebelle sur «Les mystères de Paris». Il est salarié à l’année de la P.A.C, société de production d’André Hunebelle,  et devient alors son collaborateur attitré successivement sur la série «OSS 117» (« Banco à Bangkok pour OSS 117 » et « Furia à Bahia pour OSS 117 » et  les deux premiers épisodes de « Fantomas » avec Jean Marais, Louis de Funès et Mylène Demongeot. En ce qui concerne les deux OSS117, selon Eric Besnard, son fils, c’est bien Jacques Besnard qui aurait pratiquement pu être crédité comme réalisateur car c’est lui qui a tourné toutes les scènes en extérieur et on peut dire que les deux films sont tournés pour la majeure voir quasi partie en extérieur.  André Hunebelle responsable des quelques scènes tournées en studio à Paris, s’est donc entièrement attribué les crédits de réalisateur des deux films. Jacques Besnard se considérait avant tout comme un artisan qui avait la chance de tourner dans des contrées lointaines, assouvissant son goût des voyages, loin de lui l’idée de faire des procès. 

En 1966, Jacques Besnard passe à la réalisation pour « Le grand restaurant » avec Louis de Funès. Il signe l’adaptation avec l’acteur, d’après un sujet original de Jean Halain, fils d’André Hunebelle. Après le bon accueil public de ce premier film, son plus grand succès et un classique cinq étoiles de la comédie à la française, il enchaîne avec un film d’aventure de série B « Estouffade à la Caraïbe » avec Frédérick Stafford, Jean Seberg et Serge Gainsbourg. L’année suivante, il revient à ses premières armes en dirigeant Jean Lefebvre dans la comédie « Le fou du Labo 4 » (1967) entouré de Bernard Blier et Pierre Brasseur. Auréolé du succès du film « Un idiot à Paris » (1966) de Serge Korber, Jean Lefebvre devient l’interprète fétiche de Jacques Besnard. Puis, par la suite, sa carrière de metteur en scène est mise en sommeil. Il reprend son travaille d’assistanat auprès d’André Hunebelle pour « Sous le signe de Monte-Cristo » (1968) et le film en deux parties sur les « Les quatre mousquetaires » (1973) avec Les Charlots. Gérard Oury l’emploie comme réalisateur de sa seconde équipe pour « La folie des grandeurs » (1971) et « Les aventures de Rabbi Jacob » (1973).

Louis de Funès dans Le grand restaurant (1966)
 Au début des années soixante-dix, parallèlement à  ses activités de réalisateur de seconde équipe pour Hunebelle et Oury, Jacques Besnard revient à la mise en scène avec Michel Serrault en interprète principal. Ensemble, ils enchaînent un film policier « La belle affaire » (1972) avec Rosy Varte, puis des comédies « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » (1974) avec Bernard Blier et « La situation est grave, mais… pas désespérée » (1975) avec Maria Pacôme. Sur ces deux derniers films, il retrouve Jean Lefebvre, son interprète du « Fou du labo 4 ». Suivent des films franchouillards de comique troupier, « Le jour de gloire » (1976) avec encore Jean Lefebvre en tête d’affiche et « Général… nous voilà! » (1978) avec Darry Cowl. Sous le pseudonyme de Jacques Treyens, il signe la comédie érotique « Et si tu n’en veux pas » (1976), intitulé également « Baby Love ». Pour son dernier film au cinéma, il adapte une pièce du théâtre de boulevard de Jean-Jacques Bricaire et Maurice Lasaygues sous le titre « Te marre pas… c’est pour rire » (1981) avec Michel Galabru et Aldo Maccione.

La fin de la carrière de Jacques Besnard se cantonne à la télévision. Il réalise des séries dont les dialogues sont signés Jean Amadou: « Allô Béatrice » (1984) avec Nicole Courcel en animatrice de radio ou « La belle anglaise » (1988/90) avec Daniel Ceccaldi en chauffeur de maître. Il signe un épisode du « Retour d’Arsène Lupin » où François Dunoyer reprend le rôle de Georges Descrières, retrouve Jean Lefebvre pour « Feu Adrien Muset » (1991) et adapte la pièce de Billy Wilder « Avanti » (1993) avec Patrick Bouchitey et Farid Chopel, ce dernier film étant produit par son fils. Par la suite, il se consacre à l’écriture de téléfilms unitaires et collabore avec son fils Eric Besnard à « L’antidote » (2004) de Vincent de Brus avec Christian Clavier et Jacques Villeret. Jacques Besnard décède discrètement le 9 novembre 2013 à Saint-Cloud.


FILMOGRAPHIE

ACTEUR

1954    Série noire  de Pierre Foucaud avec Erich von Stroheim
            Du rififi chez les hommes  de Jules Dassin avec Jean Servais
1955    Chantage  de Guy Lefranc avec Leo Genn

ASSISTANT REALISATEUR / REALISATEUR DE SECONDE EQUIPE

1956    Honoré de Marseille  de Maurice Régamey avec Fernandel
1957    Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey avec Louis de Funès
            L’amour est en jeu / Ma femme, mon gosse et moi de Marc Allégret avec A. Girardot
1958    Cigarettes, whisky et petites pépées  de Maurice Régamey avec Annie Cordy
1959    Les fruits du péché / Secret professionnel de Raoul André avec Dawn Addams
            Signé Arsène Lupin de Yves Robert avec Alida Valli
            À pleines mains de Maurice Regamey avec Jean Brochard
1960    Le panier à crabes de Joseph Lisbona
            La famille Fenouillard de Yves Robert avec Jean Richard
            Les nymphettes  de Henri Zaphiratos avec Jacques Perrin
            (Seulement conseiller technique)
            La Brune que voilà de Robert Lamoureux, Mau­rice Régamey
1961    L’imprévu / L'imprevisto  de Alberto Lattuada1962
            Jusqu’à plus soif de Maurice Labro
            Conduite à Gauche de Guy Lefranc
            Les mystères de Paris de André Hunebelle avec Jean Marais
            Le masque de fer de Henri Decoin avec Claudine Auger
1964    Banco à Bangkok pour OSS 117 – de André Hunebelle avec Kerwin Mathews
            Fantômas  de André Hunebelle avec Mylène Demongeot
1965    Furia à Bahia pour OSS 117 – de André Hunebelle avec Frederick Stafford
            Fantômas se déchaîne de André Hunebelle avec Jean Marais
1968    Sous le signe de Monte-Cristo de André Hunebelle avec Pierre Brasseur
1973    Les quatre Charlots mousquetaires  de André Hunebelle avec Gérard Rinaldi
            À nous quatre, cardinal  de André Hunebelle avec Gérard Filipelli
1971    La Folie des Grandeurs de Gérard Oury avec Yves Montand
1973    Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury avec Suzy Delair

SCENARISTE

1995    TV Un si joli bouquet – de Jean-Claude Sussfeld avec Caroline Tresca
1996    TV Un petit grain de folie de Sébastien Grall avec Delphine Rich
2004    L’antidote de Vincent De Brus avec Jacques Villeret

REALISATEUR

1966    Le grand restaurant  avec Bernard Blier
            + adaptation & scénario
            Estouffade à la Caraïbe avec Jean Seberg
1967    Le fou du labo IV avec Jean Lefebvre
            + scénario
1972    La belle affaire avec Michel Serrault
1974    C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !  avec Tsilla Chelton
            + adaptation & scénario
1975    Et si tu n’en veux pas / Baby Love / Joëlle et Pauline avec Claudine Beccarie
            + scénario (as Jacques Treyens)
            La situation est grave… mais pas désespérée avec Maria Pacôme
            + scénario
1976    Le jour de gloire avec Darry Cowl
            + scénario
1978    Général… nous voilà ! avec Pierre Tornade
            + scénario
1981    Te marre pas… c’est pour rire ! avec Aldo Maccione
            + scénario
1984    TV Allô Béatrice avec Nicole Courcel
            Série – Réalisation de 6 épisodes (6 X 55')
            - Soeur Béatrice de l'Indice d'Ecoute
            - Charmant Week-End
            - L'Affreux Séducteur
            - La Chèvre
            - Enquête à l'Italienne
            - Agnès et ses Papas
1985    TV Hôtel de Police avec Corinne Touzet
            Série – Réalisation de quelques épisodes entre 1985 & 1990 (24 X 52')
1985    TV Appelez-moi Fouks avec Luc Mrenda, Christiane Jean, Roger Duma, Jacques Toja
1988    TV La belle anglaise avec Daniel Ceccaldi
             Série – Réalisation de 12 épisodes entre 1988 & 1990 + co scénario
             SAISON 1 (1998)
             - S'il vous plaît Chauffeur
             - On peut rêver
             - Une Vie de Chien
             - Un Drôle de Client
             - Le Vrai et le Faux
             - Très chères Vacances
             SAISON 2 (1990)
            - La Course contre la Montre
            - Entre Collègues
            - Week-End surprise
            - Une Idée fixe
            - Sur le Sable
            - L'Amour, toujours l'Amour
1989    TV Le retour d’Arsène Lupin avec François Dunoyer
            Série – Réalisation de l’épisode « La camarade Tatiana »
1992    TV Feu Adrien Muset avec François Berléand
            + scénario
1994    TV Avanti avec Patrick Bouchitey

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